Corrosion aluminium : Qualimarine renforce ses exigences
Le combat contre la corrosion de l’aluminium laqué est au cœur de l’activité de Qualimarine. Grâce à son expertise dans l’anticorrosion, depuis de nombreuses années, la certification préserve au mieux les professionnels de la construction des risques de désordres qui pourraient en découler. Au terme d’un travail effectué en collaboration avec la filière aluminium, Qualimarine a ouvert sa protection à de nouveaux alliages, faisant ainsi un pas fondamental en faveur de la décarbonation de l’industrie.
Protection anticorrosion Qualimarine, l’exigence au service de la performance
Engagée et responsable, la certification Qualimarine a su répondre aux enjeux environnementaux tout en apportant de nouvelles solutions de performance et de qualité contre la corrosion aluminium. Et pour cause, les restrictions et les exigences qu’elle impose évitent l’utilisation d’alliages à la composition non maîtrisée et susceptibles d’initier de la corrosion filiforme, notamment dans les environnements agressifs. Qualimarine évalue l’endurance àla corrosion des profilés et des tôles laqués grâce à des essais normés :l’essai au brouillard salin acétique et l’essai de résistance à la corrosion filiforme.
Ces tests consistent à reproduire, de façon accélérée, le comportement de la corrosion dans des conditions extrêmes de température et d’humidité. Les performances ainsi éprouvées de manière standardisée et répétable, les utilisateurs ont l’assurance que les produits maintiennent leur qualité. Le brouillard salin est la méthode de contrôle de la résistance à la corrosion des pièces métalliques la plus répandue dans l’industrie. Tout comme l’essai de résistance à la corrosion filiforme, les données scientifiques la reconnaissent comme une manière fiable de prédire le comportement en service de l’aluminium thermolaqué, tant en termes de susceptibilité à la corrosion que de mécanisme de corrosion. C’est ainsi que la durée d’exposition accélérée en laboratoire est une indication pertinente de la performance en milieu réel. En la prolongeant notablement – de 1000 heures à1440 heures, soit une hausse de près de 50% -, la certification Qualimarine fait une nouvelle fois la preuve de sa robustesse. En raison de son expertise en anticorrosion, de son histoire et d’un travail minutieux basé sur des recherches documentées, seule Qualimarine a une telle confiance dans ses produits.
Accompagner le marché, un enjeu central pour qualimarine
Au cœur de nombreux changements significatifs pour l’industrie et ses acteurs, Qualimarine œuvre donc dans le sens d’une réduction de l’empreinte carbone des menuiseries et des façades en aluminium laquées. D’une part, l’ajustement de la composition chimique des alliages d’aluminium traités permet l’intégration de l’aluminium recyclé issu de l’économie circulaire. D’autre part, logiquement, le niveau d’exigence anticorrosion de Qualimarine augmente. Rappelons qu’à ce jour, Qualimarine est la seule certification à préconiser l’utilisation d’alliages déterminés (pour les profilés, les alliages 6060 et 6063, et pour les tôles, les séries 1000, 3000et 5000). Plus restrictive encore, elle limite les taux d’impuretés présents dans le matériau fourni et impose aux applicateurs un traitement de surface chimique renforcé pour éviter la corrosion aluminium. L’ouverture à de nouveaux alliages sous protection anticorrosion Qualimarine est donc une évolution rassurante pour la filière : en conservant la maîtrise de la composition desbillettes d’aluminium et en exigeant un laquage Qualimarine, les gammistes et les menuisiers peuvent sélectionner la qualité qui correspond à leurs attentes.Pour toutes ces raisons, Qualimarine se distingue largement dans un secteur en perpétuelle évolution.
Si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet d’aluminium thermolaqué, contactez l’un de nos laqueurs certifiés.
Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium
Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.
Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium
Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.