Actualité
La signification de l’étiquette Qualimarine apposée sur un produit
Le traitement de surface est primordial pour la pérennité et l’aspect des ouvrages. Sa qualité est liée au professionnalisme de l’applicateur. Travailler avec des laqueurs titulaires de la certification Qualimarine, c’est la garantie d’un savoir-faire maîtrisé, vérifié et contrôlé.
C’est par sa volonté de faire reconnaître la qualité supérieure de sa production qu’un industriel applicateur s’engage à respecter le référentiel de certification Qualimarine.
Ces directives décrivent les prescriptions techniques et les contrôles à effectuer en interne et par audit externe, en vue de maîtriser l’ensemble des paramètres influant sur la performance et l’aspect des pièces en aluminium laquées.
L’applicateur met en œuvre toutes les conditions de qualité requises pour assurer la meilleure satisfaction des utilisateurs, à chaque étape de sa production.
Les principales caractéristiques maîtrisées par un laqueur certifié sont les suivantes :
- Les alliages de l’aluminium traité
- La qualité des bains actifs et des rinçages
- La qualité du dérochage et du décapage
- L’épaisseur de la couche de conversion
- L’épaisseur de feuil du revêtement
- L’adhérence et la résistance mécanique du revêtement
- La bonne polymérisation de la laque
- La résistance au brouillard salin acétique du produit laqué
- La qualité de la résistance à la corrosion, dont la corrosion filiforme
- L’utilisation de peintures résistantes à l’exposition extérieure (teinte et brillance)
En effet pour bénéficier de la certification Qualimarine, l’ensemble de la chaîne qualité est concernée : en amont et en aval, du métal traité jusqu’à l’entretien du produit fini.
Grâce à une production maîtrisée depuis des années, les pièces en aluminium laqué certifiées Qualimarine bénéficient d’une excellente compétitivité sur le marché français. Quel que soit le projet, le rapport qualité-prix Qualimarine est inégalable.
La délivrance de la certification Qualimarine est gérée par un organisme de certification, l’ADAL, et fait l’objet d’une accréditation par le COFRAC (ISO/CEI 17065 n° 5-0008, portée sur www.cofrac.fr).
Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium
Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.