Actualité
Qualimarine, l’aluminium laqué haute qualité certifié
La certification la plus exigeante pour l’aluminium laqué
Plusieurs labels de qualité portent sur les procédés et les produits du thermolaquage. La certification la plus exigeante est sans nul doute Qualimarine. Sa particularité ? C’est de viser l’amélioration de la qualité des pièces aluminium laquées sur toute la chaîne, du métal traité jusqu’à l’entretien du produit fini par le client final. La certification Qualimarine requiert le plus haut niveau d’exigence pour tous les paramètres existants, en particulier le contrôle rigoureux de la composition des alliages, des gammes de décapage alcalin puis acide pour une protection renforcée, ainsi que la transmission de prescriptions d’entretien. Toutes les opérations sont rigoureusement contrôlées, à tous les stades, par des laboratoires et des auditeurs indépendants et accrédités, afin de s’assurer de la qualité supérieure des pièces en aluminium thermolaquées destinées à l’architecture, dans les conditions atmosphériques les plus sévères.
Aluminium thermolaqué : Une protection renforcée contre la corrosion filiforme
Cette certification est l’aboutissement d’une réflexion de la profession, initiée en 1996, pour apporter une réponse efficace au taux de sinistralité élevé constaté en bord de mer, qui venait bousculer le marché de la menuiserie aluminium en France. Des sinistres dus en particulier à la corrosion filiforme, une forme de corrosion spécifique aux pièces peintes qui se produit lorsqu’un liquide corrosif, comme de l’eau de mer, s’infiltre entre l’aluminium et la peinture. L’oxydation apparaît alors sous forme de filaments très fins, presque invisibles, sous la couche d’enduit, mais finit par entraîner le décollement de la peinture, grave conséquence sur l’esthétique de l’ouvrage.
Des produits adaptés à tous les environnements*, même les plus sévères
Développée à l’issue de quatre années de recherches, qui ont fait l’objet de publications, la certification Qualimarine traduit donc la volonté de valoriser l’aluminium en améliorant sa performance à la corrosion dans les conditions atmosphériques les plus sévères. Elle vise notamment à mieux protéger l’aluminium thermolaqué contre le sel du climat littoral, les UV, la pollution ou encore les agressions liées à une forte fréquentation et à une sollicitation excessive. Elle est donc particulièrement conseillée, entre autres, pour les devantures d’immeubles et les centres commerciaux, dans les espaces urbains ou industriels, ou encore dans les environnements à fort taux d’humidité. A fortiori, Qualimarine est recommandée pour tous les types d’exposition et d’environnement, comme les milieux semi-urbains ou ruraux.
Aluminium Thermolaqué : Un gage de sécurité pour la pérennité esthétique de l’ouvrage
La certification Qualimarine constitue ainsi un gage de sécurité, de qualité du laquage et de sa tenue dans le temps. Elle offre la meilleure protection contre la corrosion, une remarquable tenue aux UV de la teinte et de la brillance, et favorise ainsi la pérennité esthétique du produit fini.
* en atmosphères marines jusqu’à E18 (NF P 24-351)
Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium
Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.