fbpx
Fond noir abstrait

Tendances

Qualimarine, la couleur à l’infini

author image

Mélanie Grammaticopoulos 30 septembre 2020

Linkedin Facebook_Icon

Palette de couleur de l'aluminum thermolaqué

La clé du succès de l’aluminium ? C’est le seul matériau à offrir une telle palette de couleurs, d’effet matière et de finitions. L’offre est même infinie puisqu’il est possible de créer ou de contretyper toutes les teintes imaginables ! Avec Qualimarine, vous avez l’assurance que cette diversité de l’esthétique des ouvrages sera doublée d’une qualité supérieure.

Technique de coloration et de protection des pièces en aluminium, le thermolaquage est utilisé pour les profilés, les tôles et les accessoires. Ce procédé consiste à appliquer une peinture sous forme de poudre sèche. Le revêtement, appliqué de manière électrostatique, subit un traitement thermique pour former une « peau » par polymérisation. Le thermolaquage de l’aluminium permet d’obtenir un large éventail de couleurs et de textures (mat, brillant, métallisé, satiné, sablé, etc.). Il offre des alternatives esthétiques supplémentaires et donne à la couleur une troisième dimension.

L’aluminium laqué se pose comme le grand favori des architectes et autres bâtisseurs contemporains. Son potentiel esthétique est inégalé : l’aluminium laqué permet de personnaliser et de valoriser tous les ouvrages, de respecter les contraintes des règles d’urbanisme et d’être toujours à la pointe des tendances. Un vaste choix de finitions qui permet de suivre les tendances et de s’adapter à tous les goûts.

Un choix infini de couleurs

Indéniable point fort de ce procédé, le thermolaquage offre un choix de couleurs illimité. Il permet ainsi de répondre à tous les projets architecturaux, qu’il s’agisse de donner corps à une idée bien précise, de se conformer à une charte architecturale, de respecter des règles d’urbanisme ou des prescriptions des architectes des Bâtiments de France.

La palette de couleurs est si large que pour préciser les choix des concepteurs, des référentiels ont été élaborés, afin de les définir à l’aide d’un système de mesure colorimétrique. L’ADAL recommande ainsi d’utiliser le nuancier RAL 841 GL pour la définition des teintes supérieures à 60 % de brillance et le nuancier RAL 840 HR pour la définition des teintes inférieures à 60 % de brillance. Pour certains chantiers, il est même possible de créer ou de reproduire une teinte particulière.

Grâce à la technologie de la rupture de pont thermique, l’aluminium laqué permet également de jouer la carte de la bicoloration : une couleur à l’intérieur, une autre à l’extérieur, et la menuiserie s’adapte à l’environnement extérieur comme à la décoration intérieure !

Les enjeux du thermolaquage

Un processus rigoureux en plusieurs étapes

Le thermolaquage suit un processus rigoureux en plusieurs étapes qui exige une maîtrise aboutie des matières premières et des procédés. Tout d’abord, un dégraissage permet d’éliminer dépôts, souillures et autres résidus de lubrifiants. Des décapages chimiques, acide ou alcalin puis acide, dissolvent ensuite la couche superficielle des pièces pour garantir un alliage sans impuretés. Puis vient la phase de stabilisation chimique : une réaction chimique crée une couche de conversion qui constitue une barrière supplémentaire contre l’oxydation et optimise l’adhérence du revêtement. Après le séchage, intervient l’étape du thermolaquage proprement dit (poudrage) : le dépôt d’une épaisseur suffisante est déterminant pour l’aspect et le rôle barrière contre les infiltrations. Enfin, une cuisson maîtrisée généralement à 180°C fixe durablement les performances du laquage.

Maîtriser toutes les étapes de la chaîne qualité

C’est l’ensemble de la chaîne de production qu’il s’agit de maîtriser pour assurer un produit thermolaqué de qualité optimale. De nombreux paramètres doivent être contrôlés : les alliages de l’aluminium traité ; la qualité des bains actifs, des rinçages et du décapage chimique (par mesure du taux d’attaque) ; l’épaisseur de la couche de conversion ; la bonne polymérisation de la laque ; l’épaisseur, l’adhérence et la résistance mécanique du revêtement ; la qualité de la résistance à la corrosion du produit fini, dont la résistance au brouillard salin acétique et à la corrosion filiforme ; la résistance aux UV et à une exposition extérieure (teinte et brillance)…

Les laqueurs certifiés Qualimarine sont capables de répondre à toutes les attentes des prescripteurs et des consommateurs. De la mise au point à l’industrialisation, ils mettent leur expertise à votre service, et ce, sur tout type de support : profilés extrudés, tôles planes et façonnées, éléments mécano-soudés, accessoires de fonderie…

Promesse tenue : pour l’esthétique des ouvrages, Qualimarine, un résultat sûr, une qualité qui dure !


Inscrivez-vous à la newsletter

Fond abstrait rouge
Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge

Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.

Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge
Croix rouge

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez rien des actualités sur l’aluminium et recevez du contenu exclusif directement dans votre boite mail.