
Revue de presse
Qualimarine, un gage de qualité pour l’architecture aluminium
Par L’Usine Nouvelle – novembre 2024

Cliquez sur l’article pour télécharger le PDF.
Qualimarine, qualité supérieure des pièces en aluminium thermolaquées pour toutes activités, notamment l’architecture et le bâtiment. L’assurance d’une qualité supérieure. 65 millions m2 certifiés chaque année.
Résistant, l’aluminium thermolaqué contribue à concevoir des bâtiments au design stable et durable. Véritable barrière anticorrosive, le traitement de surface Qualimarine prolonge significativement la durée de vie des ensembles menuisés et par voie de conséquence celle des constructions architecturales.
”Dans un contexte où la performance énergétique et environnementale des bâtiments doit faire bon ménage avec la performance économique, la durabilité des ouvrages menuisés est une évidence”, souligne Mélanie Grammaticopoulos, déléguée générale de l’ADAL (Association pour le développement de l’aluminium anodisé ou laqué), organisme certificateur sans but lucratif qui gère en particulier la certification Qualimarine.
Le traitement de l’aluminium thermolaqué est réalisable sur tous les supports : profilés extrudés, tôles planes, tôles façonnées, éléments mécano-soudés… Pour obtenir des produits durables à l’esthétique impeccable, un laqueur certifié est indispensable. La clé réside dans la préparation chimique de la surface du produit en aluminium.
DES PROCESS INDUSTRIELS RIGOUREUX
Via des audits semestriels inopinés, chaque étape de la chaîne qualité Qualimarine est contrôlée par un organisme indépendant, spécialiste de l’ingénierie des matériaux et des ouvrages.
”Réalisés en laboratoire, les essais de corrosion accélérée sont de 1440 heures, une durée associée aux catégories de corrosivité C4 classe très élevée et C5 classe élevée dans la norme ISO 12944-6”, indique Mélanie Grammaticopoulos.
HAUTE VALEUR AJOUTÉE POUR LES PROFESSIONNELS
Quant au comportement en service, la tenue à la corrosion des produits Qualimarine est prouvée par plus de 20 ans d’expérience. Qualimarine répond aux exigences de la NF EN 12206-1, norme de référence du thermolaquage de l’aluminium. La norme NF P24-351, quant à elle, recommande expressément la solution Qualimarine pour la protection des menuiseries métalliques contre la corrosion, tout comme les normes métiers NF DTU 36.5 et NF DTU 33.1. Ces gages de confiance démontrent la performance et la fiabilité des process utilisés par les industriels certifiés.
Qualimarine : exigez la qualité
Afin d’assurer le meilleur savoir-faire et la qualité des ouvrages menuisés, l’ADAL (Association pour le développement de l’aluminium anodisé ou laqué) œuvre aux côtés des applicateurs certifiés qui représentent 74 lignes de production industrielles.
Fondée en 1965, l’ADAL gère plusieurs certifications selon la norme ISO/CEI 17065, dont la certification Qualimarine. “Qualimarine se positionne comme le certificat de qualité n°1 sur le marché des produits en aluminium laqués pour l’architecture”, indique Mélanie Grammaticopoulos, déléguée générale de l’ADAL. Ces vingt dernières années, l’organisme a certifié plus de 900 millions de m2 laqués. “Trop d’ouvrages sont encore mis en couleur sans protection efficace, déplore-t-elle. Charge aux prescripteurs d’exiger une qualité de protection supérieure, Qualimarine en l’occurrence !”



Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium
Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.