fbpx
Fond noir abstrait

Actualité

Le laqueur, votre partenaire couleur !

author image

David R. 26 janvier 2023

Linkedin Facebook_Icon

Afin de livrer un produit thermolaqué aussi durable qu’esthétique, le laqueur est en première ligne. Sa fonction clé au sein de l’industrie ne fait aucun doute, puisqu’il contribue grandement à l’aspect final du matériau. Du déploiement de son expertise professionnelle à son rôle central dans la mise au point de nouvelles tendances… Partons à la rencontre du laqueur.

Les laqueurs, au centre de la filière de l'aluminium thermolaqué.

L’ALUMINIUM THERMOLAQUÉ, DURABILITÉ ET PERSONNALISATION

Le succès de l’aluminium thermolaqué n’est pas un hasard, puisque celui-ci répond à toutes les attentes, à la fois qualitatives et esthétiques. Si sa durabilité est sans aucun doute l’une des raisons principales à son utilisation de plus en plus fréquente, le large choix de couleurs disponibles constitue également un élément essentiel à sa notoriété. Cette variété incomparable renforce la demande toujours plus conséquente pour ce matériau aussi moderne que tenace. 

L’engouement notable pour la couleur dans le domaine de l’aluminium thermolaqué donne ainsi lieu à une intense mobilisation de la part des industriels, soucieux de pouvoir proposer des produits design et innovants aux consommateurs. La couleur laisse le champ libre à de nombreuses applications, et garantit dès lors de pouvoir personnaliser le matériau sans renoncer à sa fiabilité.

De fait, la personnalisation de l’aluminium thermolaqué est une incroyable opportunité, à la fois pour le laqueur et pour son client. Qu’il s’agisse de la variété des teintes, des multiples aspects disponibles (brillant, texturé métallisé, etc.) ou encore de la création d’ouvrages en bichromie, le laqueur doit être à même de diversifier ses compétences afin de satisfaire les attentes de chacun. En effet, le vaste choix donné aux prescripteurs et aux consommateurs lui permet de s’adapter à n’importe quelle demande et de s’accorder à tous les goûts. 

Thermolaquage Aluminium Poudrage orange

Enfin, le laquage vient également avec un avantage clé et indispensable dans le domaine du bâtiment et de la construction : le laqueur est en mesure livrer des ouvrages identiques et parfaitement uniformes (teinte et aspect). 

La couleur et la durabilité confèrent leur valeur à une menuiserie ou à une façade.


DE L’IMPORTANCE DU LAQUEUR ET DE SON PROFESSIONNALISME

Pour obtenir des produits durables à l’esthétique impeccable, le laqueur est ainsi indispensable. Son rôle est clé, puisque ce dernier est capable de réaliser toutes les couleurs, et ce de manière technique et pérenne sur l’ensemble des supports aluminium. Le thermolaquage est le meilleur allié des menuiseries et des façades, car le traitement de surface et le revêtement les protègent contre les sources de corrosion.

Le laqueur est un outil d’industrialisation : son rôle est nécessaire pour tester et concevoir les futurs succès de la menuiserie et des esthétiques de façade élaborés par les fabricants de peinture. Travaux sur poudres métallisées et texturées, classe 2… Les ateliers de laquage sont des laboratoires de développement pour les peintures, le point de départ des prochaines tendances de l’architecture et du bâtiment.

Mais que fait le laqueur exactement ? Sans prétendre à l’exhaustivité, voici quatre éléments essentiels à sa mission :

  • Le traitement de surface, c’est-à-dire la préparation chimique du matériau, le dégraissage, les décapages et la stabilisation, puis le poudrage et la polymérisation de la laque ;
  • La variété des teintes, soit les choix de coloris et de textures. Au total, le laqueur peut réaliser plus de 800 teintes par an ;
  • La maîtrise des quantités, puisque le laqueur peut produire le nombre de pièces rigoureusement adapté aux besoins du client. Cela lui permet de proposer ses services à de grandes entreprises, mais aussi à de petits artisans dont les besoins sont plus limités ;
  • La gestion du temps pour la livraison, car en effet, le laqueur travaille en flux continu, dans des délais très courts.

Le travail du laqueur confère ainsi à l’aluminium thermolaqué de nombreux atouts, dont sa résistance et sa polyvalence. Afin d’assurer le meilleur savoir-faire, l’ADAL (Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué) œuvre aux côtés des professionnels. L’organisme contrôle et attribue des certifications pour les pièces en aluminium thermolaquées et anodisées depuis plusieurs décennies. Sa mission est essentielle : à chaque étape, l’ADAL veille à la réalisation experte du traitement chimique et de la mise en couleur de l’aluminium. Les laqueurs qui sont parvenus à obtenir un certificat peuvent ainsi valoriser leurs bonnes pratiques.

Le traitement de l’aluminium thermolaqué est réalisable sur tous les supports : profilés extrudés, tôles planes, tôles façonnées, éléments mécanosoudés, pièces de fonderie.


Inscrivez-vous à la newsletter

Fond abstrait rouge
Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge

Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.

Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge
Croix rouge

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez rien des actualités sur l’aluminium et recevez du contenu exclusif directement dans votre boite mail.