fbpx
Fond noir abstrait

Réalisations en aluminium thermolaqué

Carré de Vie : L’Aluminium Laqué sur un Habitat Flottant

author image

Mélanie Grammaticopoulos 16 juin 2023

Linkedin Facebook_Icon

Résolument novateur, le concept d’habitat flottant serait-il en train de se développer en France ? C’est en tout cas le souhait de l’architecte Jacques Pierrejean qui est à l’origine de cette réalisation en bois et aluminium laqué. Les premières expériences sont fascinantes…

Par Sepalumic.

Projet : Construction d’un concept d’habitat flottant
Lieu : Castelnau de Mandailles (12)
Produits Sepalumic certifiés Qualimarine : Coulissant, gamme 70 ; frappe, gamme 50 ; porte lourde, gamme 50

DU BOIS ET DE L’ALUMINIUM LAQUÉ POUR CETTE GRANDE PREMIÈRE

À l’initiative du concept, un architecte spécialiste des bateaux ayant eu le privilège d’habiter sur l’eau. « Cette vie flottante était très agréable », confesse-t-il. Puis une rencontre avec un constructeur bois qui va tout changer. Jacques Pierrejean explique : « Je lui ai parlé de l’idée que j’avais en tête depuis longtemps, et consistant à créer une zone de vie, mais sur l’eau. Une zone de vie qui permette à ses habitants d’être au plus près de la nature sans avoir à subir les nuisances périphériques… ». C’est ainsi qu’est né « Carré de Vie » : carré comme une référence aux espaces des bateaux ainsi nommés, et vie, pour toute l’activité qui pourrait se dérouler dans ces futures habitations flottantes. Très vite naît une première maison sur le lac de Castelnau. « Nous avons installé ce premier habitat ici afin de donner une économie de vie à ce lac de barrage où rien ne se passait. » Tout de bois vêtu, le projet fait depuis la sortie de terre figure de vitrine.

UNE MENUISERIE ALUMINIUM PLÉBISCITÉE

Un premier habitat flottant, autonome et écologique, capable de fournir l’électricité nécessaire grâce à ses panneaux solaires, et doté d’une plateforme d’épuration de l’eau, afin d’assurer une filtration des eaux usées via un bac assainissant. À ce projet, Sepalumic a eu la chance de prendre part comme l’explique Jean-Marc Combes qui a fourni les menuiseries aluminium : « Nous avons été plébiscités pour participer à cette belle opération. Évidemment, l’occasion était trop belle pour ne pas être saisie, et c’est pourquoi nous avons accepté volontiers de livrer des références Sepalumic gracieusement. Carré de Vie partage nos valeurs et nous sommes très fiers d’y avoir pris part ! »

Crédits photos : @ David Pourquier – Sepalumic – Maîtrise d’ouvrage : Société Combes Menuiseries – Architecte : Pierrejean Jacques


Inscrivez-vous à la newsletter

Fond abstrait rouge
Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge

Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.

Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge
Croix rouge

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez rien des actualités sur l’aluminium et recevez du contenu exclusif directement dans votre boite mail.