fbpx
Fond noir abstrait

Tendances

Aluminium thermolaqué : l’indéniable charme des teintes naturelles

author image

Mélanie Grammaticopoulos 15 juin 2023

Linkedin Facebook_Icon

Si les grands classiques des couleurs ont toujours la part belle, l’évolution des tendances se poursuit en allant vers un véritable retour aux aspects naturels. Cette sobriété esthétique reflète une volonté générale de créer des espaces plus en cohérence avec notre société contemporaine, où les couleurs s’inspirent de l’environnement et de ses infinies possibilités. Une volonté soutenue par l’aluminium thermolaqué qui offre une étendue de couleurs et finitions variées aux réalisations en aluminium.

ALUMINIUM LAQUÉ : UN RETOUR À LA SOBRIÉTÉ

De manière générale, notre époque semble appeler à plus de sobriété, et cela est aussi vrai en matière de tendances pour les couleurs de l’aluminium thermolaqué. Bien sûr, il y a les incontournables de l’aluminium, telles les variantes de gris. Des indétrônables gris anthracite et gris poussière, aux déclinaisons de blanc (pur, ivoire), ou encore le noir. Côté finitions, les esthétiques givrées et mates continuent de se distinguer. Ces teintes confirment une préférence répandue pour les aspects naturels, un constat appuyé par le directeur général de l’entreprise Multilaque, lequel qu’en dépit de toutes les possibilités offertes par le thermolaquage, « on revient essentiellement à des couleurs naturelles de nos jours ».

Crédits photos : K-Line

ALUMINIUM THERMOLAQUÉ OU LA LIBERTÉ DE TEINTES

Cette tendance pour les esthétiques plus sobres ne signifie pas pour autant que des couleurs plus audacieuses ne trouvent pas leurs partisans. Rappelons-le, l’aluminium thermolaqué permet de créer avec une grande liberté et d’explorer quasiment toutes les teintes, tout en procurant une protection anticorrosion aux ouvrages réalisés. Ainsi, selon la dernière étude du cabinet TBC Innovations, la tendance aux profilés colorés sur le marché de la fenêtre continue de s’affirmer. Le document indique en effet que 44 % des fenêtres aluminium et PCV installées en 2022 ne sont pas blanches. En outre, en janvier 2023, les professionnels interrogés par le cabinet confirmaient une progression des fenêtres colorées dans leurs commandes. Par conséquent, il n’est pas surprenant de constater que des teintes comme le rouge pourpre, le bleu saphir, le vert mousse, le vert pâle, le brun noisette et le rouille aient la cote sur les réalisations en aluminium. Celles-ci représentent en effet le parfait compromis entre retour à la nature et avant-gardisme créatif, se situant au carrefour des grandes tendances contemporaines.

En 2023, c’est la teinte « Bambou » d’AkzoNobel qui a reçu le prix de Couleur de l’année. À la fois accessible, sobre et élégante, celle-ci se décline en quatre palettes de couleurs de peintures bucoliques, chacune évoquant différents éléments de la nature, des bois et forêts en passant par les bords de mer. Dans un monde de plus en plus urbain et au cœur duquel les enjeux écologiques prennent toujours plus d’importance, il semblerait que les fabricants de peinture souhaitent offrir un peu de nature à leurs clients en explorant de nouvelles esthétiques à travers leurs produits. « La nature nous inspire et nous aide à nous sentir mieux dans la vie et à la maison. C’est pourquoi, pour la première fois en 20 ans, toute notre palette de couleurs s’inspire des rythmes de la nature », expliquait ainsi Heleen Van Gent, directrice de Création du Global Aesthetic Center chez AkzoNobel, dans le communiqué de presse officiel de la marque.

Crédits photos : ©Richard Sprang – Profils Systèmes

ALUMINIUM THERMOLAQUÉ : LE SUIVI DES TENDANCES

C’est en s’inspirant des métamorphoses sociétales, environnementales, mais également des tendances esthétiques et du design que les fabricants de peinture créent leurs nouveaux produits. Cela se manifeste évidemment avec la Couleur de l’année d’AkzoNobel, mais aussi avec le dernier nuancier de peintures en poudre ICONICA pour aluminium de la marque Axalta, par exemple. La collection comprend 14 nouvelles couleurs, supposées refléter les bouleversements majeurs de ces dernières années : « Il est difficile d’appréhender le rythme des changements », explique Sally Put, responsable internationale Colour Design et communication chez Axalta. « C’est pourquoi nous examinons à la loupe les grandes tendances sociétales et environnementales qui façonnent le design et l’architecture. Il est fondamental de bien comprendre le moteur des tendances en matière de couleurs pour faire les meilleurs choix s’agissant du design. Nous savons que les tendances en matière de couleurs évoluent en fonction des changements qui s’opèrent au sein de notre société […] ».

ALUMINIUM : AUDACE CRÉATIVE ET DURABILITÉ

Entre sobriété minimaliste et opulence teintée, les tendances de couleurs semblent de nos jours aller dans le sens d’un juste milieu grâce à un retour à la nature et à son esthétique atemporelle, faite de simplicité et de tons apaisants, mais également de couleurs pleines, mates – et parfois audacieuses. Au-delà des questions du design, l’évolution du marché de la peinture pour l’aluminium thermolaqué est aussi dépendante des nouveaux enjeux liés à la durabilité, à la protection anticorrosion et à la performance face aux impératifs écologiques.


Inscrivez-vous à la newsletter

Fond abstrait rouge
Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge

Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.

Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge
Croix rouge

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez rien des actualités sur l’aluminium et recevez du contenu exclusif directement dans votre boite mail.