fbpx
Fond noir abstrait

Réalisations en aluminium thermolaqué

L’aluminium ancré dans les réalisations : vivre à l’extérieur en toute saison

author image

Mélanie Grammaticopoulos 17 juin 2022

Linkedin Facebook_Icon

Les propriétaires ont fait l’acquisition de cette maison de ville datant des années 30 il y a quelques années. La famille agrandie, leur volonté de créer une extension est devenue prioritaire. Jouissant d’un parc arboré inexploité côté jardin, ils cherchaient également à profiter de mère nature au fil des saisons. Pour concrétiser ce projet, l’agence d’architecture Brengues Le Pavec a proposé de rénover la partie existante de 100 m² en lui attribuant les espaces « nuit » plus intimistes. Les menuiseries ont été réalisées en aluminium thermolaqué afin de profiter des atouts du matériau : finesse, isolation thermique et résistance.

Par Technal.

Vue de la maison de ville des années 30

L’agence a ensuite imaginé l’extension par contraste au moyen d’un volume totalement ouvert sur les pièces de vie.

Ce nouvel espace longiligne de 85 m² se pare de deux baies coulissantes Lumeal à ouvrant caché et de 17 châssis fixes Soleal (1,80 m de longueur) pour traiter les angles vitrés avec discrétion. Aluminier agréé Technal Daniel Bories a adapté toutes les menuiseries aluminium afin d’offrir le plus de transparence possible comme souhaité par l’architecte.

Vue de la maison de ville des années 30

Elles sont toutes hauteurs (2,80 m), et intègrent les rails dans le sol et les dormants dans le faux plafond pour prolonger l’intérieur vers le paysage verdoyant. La finesse des montants en aluminium Lumeal et Soleal renforce cet effacement dedans/dehors.

Soleil au zénith, pluie automnale, première neige hivernale…, les occupants « vivent à l’extérieur » toute l’année. Dans ce cadre, l’aluminium thermolaqué se positionne comme une option de premier plan, pour ses performances anticorrosives et sa résistance aux UV et aux intempéries.

La construction en aluminium thermolaqué fait référence à la « Farn sworth House » de Ludwig Mies Van Der Rohe. Elle se traduit par une ossature métallique « noir sablé 2100 » rationnelle et affirmée, qui alterne volumes de verres et terrasses lounge (190 m²). Cette couleur est reproduite sur toutes les menuiseries en aluminium Technal. Le processus de thermolaquage confère ainsi une finition robuste et esthétiquement attrayante.

Un escalier connecte le niveau de l’extension à celui de la maison, également rénovée avec des solutions en aluminium Technal : fenêtres Soleal et volets coulissants Noteal.

Vue de la maison de ville des années 30

Crédits photos : ©Marie Caroline Lucat – Architecte : Brengues Le Pavec – Technal


Inscrivez-vous à la newsletter

Fond abstrait rouge
Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge

Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.

Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge
Croix rouge

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez rien des actualités sur l’aluminium et recevez du contenu exclusif directement dans votre boite mail.