fbpx
Fond noir abstrait

Actualité

Pourquoi choisir l’aluminium ?

author image

Mélanie Grammaticopoulos 8 juillet 2022

Linkedin Facebook_Icon

L’aluminium, matériau moderne par excellence.

Si l’histoire du fer, du cuivre ou du bronze s’ancre dans les temps préhistoriques, celle de l’aluminium commence au milieu du XIXe siècle, entre deux révolutions industrielles. Une découverte tardive due au fait que l’aluminium n’existe pas dans la nature à l’état pur, mais sous forme de composés masquant sa structure métallique. L’aluminium est pourtant le métal le plus abondant de l’écorce terrestre. On le trouve dans plus de 270 composés, son principal minerai étant la bauxite, qui contient environ 50 % d’oxyde d’aluminium hydraté, mélangé à de la silice et à de l’oxyde de fer.

D’abord utilisé comme un métal semi-précieux, réservé à des objets de luxe ou à des bijoux, l’aluminium n’accède réellement à la production industrielle qu’au cours des années 1950, lorsque sont mis au point des process de fabrication moins coûteux. L’aluminium va alors connaître un formidable succès – qui ne se dément pas – et de multiples applications dans la construction, les transports, l’emballage, l’électronique et de nombreux objets de la vie quotidienne.

La demande pour ce matériau ne cesse de croître année après année. La production mondiale d’aluminium primaire est ainsi passée de 1,5 million de tonnes en 1945 à 40 millions en 2010, et dépasse aujourd’hui 65 millions de tonnes. Elle s’ajoute à la production d’aluminium secondaire, issu du recyclage, qui représente aujourd’hui 60 % de l’aluminium utilisé en France. L’aluminium primaire est obtenu par électrolyse de l’alumine (oxyde d’aluminium), extraite de la bauxite. Des alliages, contenant au moins 85 % d’aluminium, sont créés en ajoutant d’autres éléments (magnésium, silicium, manganèse, cuivre, fer, etc.), notamment pour accroître la résistance en fonction des applications visées. Des « demi-produits » sont ensuite fabriqués avec ces alliages par laminage, par filage ou par moulage (fonderie). Associé à l’architecture moderne, ultraléger et ultrarésistant, d’une grande durabilité, totalement recyclable, l’aluminium s’impose grâce à une combinaison unique de propriétés. De plus, sa forte malléabilité fait que l’on peut donner à ce métal pratiquement toutes les formes, toutes les textures et toutes les couleurs que l’on veut, ce qui ouvre un vaste champ de possibilités esthétiques pour les architectes.

Façades, portails, fenêtres en aluminium, portes, baies vitrées, vérandas, pergolas, garde-corps en aluminium

Suscitant un bel engouement chez les architectes, l’aluminium s’est largement invité depuis plusieurs années chez les particuliers. Ce métal est aujourd’hui très prisé, en neuf comme en rénovation, pour un large éventail d’applications. Sous forme de profilés et de produits laminés, c’est le matériau de choix pour les châssis de fenêtre, les portes, les vérandas, les façades bardées et murs-rideaux… Largement utilisé pour les garde-corps, les portails, les pergolas et les abris de piscine, on le retrouve également dans le mobilier urbain, les toitures, les plafonds suspendus, les panneaux muraux, les équipements de chauffage ou de ventilation, les dispositifs de protection solaire et les réflecteurs de lumière.

Pourquoi choisir l’aluminium pour les fenêtres, garde-corps et autres constructions ?

L’Aluminium : Une combinaison unique de propriétés

 UNE REMARQUABLE LÉGÈRETÉ

L’aluminium est un métal très léger dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm3, soit environ un tiers de celle de l’acier ou du cuivre. Un atout essentiel qui facilite notamment le transport du matériau et sa manutention sur les chantiers… Et permet donc de gagner du temps et d’économiser de l’énergie. L’aluminium s’affirme, en particulier, comme le matériau idéal pour les rénovations légères.

UN EXCELLENT RAPPORT RÉSISTANCE / POIDS

Utilisé très majoritairement sous forme d’alliages dont on peut faire varier la composition pour adapter la résistance à l’utilisation, l’aluminium est un matériau doté d’une remarquable résistance mécanique et d’une grande rigidité rapportée à sa faible masse. Grâce à ces qualités, il est possible d’installer de grandes surfaces vitrées dans des cadres en aluminium très fins et de maximiser ainsi les gains d’énergie solaire.

UNE RÉSISTANCE UNIQUE À LA CORROSION

L’un des principaux atouts de l’aluminium est sa résistance à la corrosion. Il génère en effet naturellement une couche d’oxyde imperméable de quelques microns d’épaisseur qui le protège de la corrosion. Une résistance encore améliorée grâce aux traitements de surface – anodisation et thermolaquage.

UN MATÉRIAU TOTALEMENT IMPERMÉABLE

Même à très faible épaisseur, un feuil d’aluminium traité est totalement imperméable et ne laisse passer ni lumière, ni micro-organismes, ni odeurs. La pluie et l’air n’ont pas d’effet sur lui. Une étanchéité qui en fait notamment un matériau très prisé pour les vérandas et les pergolas.

UNE LONGUE DURÉE DE VIE

Les produits de construction en aluminium résistent à l’épreuve du temps. Ils ne vieillissent pas sous l’effet des rayons ultraviolets et autres agressions climatiques. De nombreux exemples architecturaux le démontrent : les tôles d’aluminium qui recouvrent depuis 1898 la coupole de l’Église San Gioacchino de Rome se trouvent ainsi toujours dans leur état d’origine plus d’une centaine d’années plus tard. Grâce à ces qualités, l’aluminium est également d’un entretien facile.

Eglise San Gioacchino in Prati Coupole Aluminium non traité
Coupole en aluminium non traité de l’Eglise San Gioacchino in Prati

RECYCLABLE À VIE

L’aluminium est recyclable à 100 % et à l’infini sans dégradation de ses propriétés ni perte de sa valeur. De plus, son recyclage ne nécessite que 5 % seulement de l’énergie utilisée pour la production de métal primaire. Aujourd’hui, le taux de recyclage de l’aluminium dans la construction et les transports atteint 95 % en Europe.

UN LARGE CHOIX D’ALLIAGES

Grâce à l’ajout d’éléments d’alliage tels que le silicium, le manganèse, le magnésium ou le fer, les propriétés physiques et mécaniques de l’aluminium peuvent être modifiées afin de répondre à différentes applications.

UNE GRANDE SOUPLESSE DE CONCEPTION

Malléable, l’aluminium peut être facilement travaillé à basse température et déformé sans se rompre, ce qui permet de lui donner des formes variées. Le procédé d’extrusion offre un éventail presque infini de formes et de sections de profilés. De plus, l’aluminium est facile à assembler, il peut être scié, percé, serti, vissé, plié et soudé en atelier ou sur chantier. Un atout majeur en rénovation, par exemple pour remplacer des fenêtres anciennes, en créant à la demande et sur mesure des formes et des dimensions particulières.

UN BON CONDUCTEUR THERMIQUE ET ÉLECTRIQUE

L’aluminium est un bon conducteur de chaleur, ce qui en fait un excellent matériau pour les échangeurs de chaleur utilisés dans les systèmes de ventilation ou dans les capteurs solaires thermiques. Pour les fenêtres en aluminium et les façades, cette propriété – qui peut être contraire à l’effet recherché – est compensée grâce à des « ruptures de pont thermique », intégrées dans les profilés. L’aluminium offre également une excellente conductivité électrique, ce qui le rend incontournable dans les applications électriques et électroniques.

UN FORT POUVOIR RÉFLÉCHISSANT

L’aluminium possède un pouvoir réfléchissant élevé de la lumière. Une caractéristique qui en fait un matériau très performant pour la gestion de l’éclairage. Des collecteurs solaires en aluminium et des conduits de lumière peuvent ainsi être installés afin de réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage artificiel et au chauffage en hiver. Des brise-soleil en aluminium peuvent également être utilisés pour compenser le besoin de climatisation en été. Les profilés d’aluminium constituent ainsi la structure naturelle des larges surfaces vitrées telles que les vérandas, les puits de lumière, les murs-rideaux et les grandes fenêtres coulissantes.

UNE SÉCURITÉ CONTRE L’INCENDIE

L’aluminium ne brûle pas, il est classé en tant que matériau de construction non combustible (A1 selon la norme européenne). Les alliages d’aluminium fondent à environ 650 °C sans libérer de gaz nocifs.

UN MATÉRIAU NEUTRE QUI N’ÉMET AUCUNE SUBSTANCE DANGEREUSE

Plusieurs études ont démontré que les matériaux de construction en aluminium ne présentent aucun danger pour les occupants ou l’environnement immédiat. Les alliages utilisés et leurs traitements de surface n’ont pas d’impact néfaste sur la qualité de l’air intérieur ni sur les eaux souterraines, du sol ou de surface.

UNE MULTITUDE DE FINITIONS

L’aluminium est également le matériau de la couleur, celui qui offre la plus grande liberté au concepteur. Grâce aux techniques de l’anodisation et du thermolaquage, l’aluminium peut se parer de toutes les teintes et revêtir toutes les textures – lisse, satinée, métallisée… Ces traitements de surface offrent ainsi des possibilités esthétiques quasi infinies pour répondre à toutes les envies.

Fenêtre Aluminium Profils Systèmes
Fenêtre Aluminium Profils Systèmes – Crédit photo : Richard Sprang

Inscrivez-vous à la newsletter

Fond abstrait rouge
Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge

Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.

Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge
Croix rouge

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez rien des actualités sur l’aluminium et recevez du contenu exclusif directement dans votre boite mail.