fbpx
Fond noir abstrait

Tendances

Aluminium thermolaqué : le grand retour des teintes anodisées

author image

Mélanie Grammaticopoulos 15 juin 2022

Linkedin Facebook_Icon

À côté des classiques gris anthracite, noir ou blanc, les couleurs de l’aluminium thermolaqué imitant l’anodisation ont aujourd’hui le vent en poupe. Les aspects naturels, métallisés, mats et texturés séduisent de plus en plus les architectes (façade, fenêtre aluminium…). Tout comme les peintures superdurables. Tour d’horizon des principales tendances.

EXPANSION DE L’ALUMINIUM THERMOLAQUÉ TEINTE ANODISÉE POUR LES RÉALISATIONS ARCHITECTURALES

En analysant ses ventes en Europe, Axalta constate dans son « Vibes trend report 2021 » que si le noir, le gris et le blanc restent des références intemporelles, l’aspect anodisé gagne du terrain depuis quelques années auprès des architectes et des designers, notamment pour les murs-rideaux et la menuiserie aluminium. À tel point que le producteur de peintures a fait de son produit « SuprAnodic Nature », à l’effet anodisé naturel, métallisé et mat, « la couleur de l’année 2021 ».

Certes, le noir profond (9005) et le gris anthracite (7016), au top des ventes depuis des années, restent les deux teintes les plus populaires pour les projets en aluminium thermolaqué. Certes, les blancs intemporels (9010 et 9016, avec une tendance au remplacement du 9010 par le 9016) conservent également leur place parmi les produits les plus prisés, pour la menuiserie aluminium. Ludovic Béal, Product & Marketing Leader Architecture & Furniture AXALTA Powder Coatings EMEA, souligne néanmoins que « la principale tendance est incontestablement la montée en puissance des finitions anodisées, quatre d’entre elles – bronze, or, champagne, naturel – figurant cette année dans le top 10 des ventes d’Axalta. Ce qui marque un nouvel intérêt pour les aspects subtilement métallisés. ».

Crédits photos : Agora Chu de Poitiers – Architecte : Brenac & Gonzalez & Associés – Finition anodisée champagne AXALTA @Stefan Tuchila

L’ALUMINIUM THERMOLAQUÉ : INFINITÉ DE COULEURS

Florent Guirois, référent prescripteur national du gammiste Sepalumic, le confirme : « les prescripteurs attendent avant tout de la finesse, un esprit menuiserie métallique, différentes teintes métallisées, granitées ou anodisées. C’est pourquoi nous leur proposons des teintes anodiques, obtenues sur thermolaquage, mais qui sont un contretypage des teintes de l’anodisation ».

MENUISERIE ALUMINIUM : LE CHARME INDÉNIABLE DES TEINTES ANODISÉES

De son côté, Sherwin-Williams a développé ses collections de poudres architecturales Anodite et Vision 2020 (teintes anodisées et métallisées) et Fine Texture sous la marque Syntha Pulvin. « Notre but est de transmettre des émotions, de définir des cultures mondiales, d’éveiller l’esprit, de remuer l’âme, d’embellir les désirs, et enfin de nous aider tous à évoluer dans le royaume de la couleur » indique Christian Lucano, directeur marketing senior de Sherwin-Williams.

L’ALUMINIUM THERMOLAQUÉ : L’ALTERNATIVE À L’ANODISATION

« Pour répondre aux demandes de produits non réfléchissants et imitant l’anodisation », AkzoNobel Powder Coatings vient ainsi de lancer une nouvelle gamme « Precis Ultra Matt ». Ces nouvelles finitions  plus mates destinées à l’aluminium thermolaqué complètent l’offre de la gamme superdurable Anodic qui connait un franc succès depuis plus de 13 ans. « Clairement, la tendance est aux produits mats voire ultra-mats et aux aspects texturés fins », explique également Nadia Rouquette, Specification Manager France. « Notre toute nouvelle collection Futura 2022-2025, lancée en janvier 2022, propose une alternance de produits métallisés et sablés aux couleurs tendances. Elle révèle trois nouvelles palettes de couleurs : Merging World – des finitions inspirées des métaux naturels comme l’or, le cuivre et le laiton, Soft Abstraction – des nuances neutres et douces intemporelles, des gris métallisés subtils, Healing Nature – des verts et des teintes qui aident à faire entrer la nature, à ouvrir les espaces et à maximiser la connexion avec l’extérieur ».

Crédits photos : Passerelle Gare de Clisson – Architecte AUP – Fabricant Acianov – Teinte Gold Pearl Interpon D2525 Collection Anodic d’AkzoNobel Powder Coatings

L’ALUMINIUM THERMOLAQUÉ : UNE DURABILITÉ ASSURÉE

Autre tendance de fond observée par tous les acteurs du marché : les architectes sont de plus en plus sensibles à la haute durabilité… Et privilégient donc de plus en plus l’utilisation de poudres de laquage de qualité « superdurable » (Classe 2, Master) pour leurs travaux de façade, fenêtre aluminium, ou tout autre type de menuiserie… Ces poudres dont les liants et les pigments offrent la meilleure résistance aux UV et aux intempéries dans le temps constituent un atout supplémentaire de l’aluminium thermolaqué, qui confère une excellente durabilité aux ouvrages et les protège contre la corrosion.


Inscrivez-vous à la newsletter

Fond abstrait rouge
Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge

Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.

Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge
Croix rouge

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez rien des actualités sur l’aluminium et recevez du contenu exclusif directement dans votre boite mail.