fbpx
Fond noir abstrait

Environnement, Inspiration, Prescription

Akzo Nobel Powder Coatings « Les architectes de plus en plus sensibles à la haute durabilité »

logo silhouette d'une personneMélanie Grammaticopoulos

Déléguée générale de l’ADAL (Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué)

11 octobre 2021

11 octobre 2021

Linkedin Facebook_Icon

Portrait de Nadia Rouquette

Quelles sont les principales tendances en matière de peintures en poudre pour l’aluminium thermolaqué ?

Entretien avec Nadia Rouquette, Specification Manager France d’Akzo Nobel Powder Coatings.

Que représente pour le groupe AkzoNobel le marché de l’aluminium thermolaqué destiné à l’architecture ? Comment le groupe se positionne-t-il sur ce marché, notamment avec sa marque Interpon ?

AkzoNobel, sous la marque Interpon, a une volonté forte de se positionner en leader sur le marché de l’architecture et du bâtiment. Depuis plus de deux décennies, nous suivons les architectes, les gammistes, les donneurs d’ordres, et nous présentons des collections spécifiques pour valoriser l’aluminium. Initiée en France, cette démarche originale, qui a prouvé l’intérêt des couleurs auprès des métiers de l’architecture, a ensuite été développée par le groupe au niveau européen, puis mondial. Le marché de l’aluminium est pour AkzoNobel un secteur majeur de l’activité industrielle dans lequel nous sommes un acteur leader. L’investissement récent de 20 millions d’euros pour accroître notre capacité de production en Europe est d’ailleurs en partie dédié au marché de l’architecture.

Quelles sont les principales tendances du marché de l’aluminium thermolaqué destiné à l’architecture en matière de performances, de couleurs, de textures, d’aspects, etc. ?

Clairement, la tendance est aux produits mats voir ultramats et texturés. La Collection Futura, une alternance de produits métallisés et texturés sablés et métallisés, propose ainsi des couleurs tendances. Elle est mise à jour tous les quatre ans afin de répondre à l’évolution des modes. Avec le centre d’expertise d’AkzoNobel, nous veillons à anticiper les demandes esthétiques du marché et certaines de nos couleurs intemporelles restent la référence du marché de l’architecture. La nouvelle gamme Précis Ultra Mat vient ainsi d’être lancée pour répondre aux demandes de produits non réfléchissants et imitant l’anodisation.

Quelles sont dans ce domaine les principales attentes des prescripteurs ?

Les architectes sont de plus en plus sensibles à la haute durabilité. Nous sommes prescripteurs pionniers en matière de peintures en poudre superdurables. Le besoin de réduire notre empreinte carbone, la nécessité d’acheter des produits et des revêtements qui durent dans le temps et ont une bonne tenue aux UV, démontre et démontrera que c’est un choix judicieux et avant-gardiste. Depuis plus de dix ans, Interpon propose des collections superdurables Classe 2 pour le marché de l’architecture.

Akzo Nobel Powder Coatings est adhérent de l’ADAL. Quel est le sens de cette adhésion et quelles sont les relations entretenues avec l’ADAL ?

AkzoNobel est membre associé de l’ADAL depuis sa création et se doit d’être dans l’échange au sein de cette association afin de relayer l’information et de participer activement à la promotion de l’aluminium thermolaqué. Nos excellentes relations avec l’ADAL sont le reflet des échanges constructifs avec les autres acteurs adhérents, par exemple les fournisseurs de traitements de produits de surface, et les laqueurs intégrés ou non intégrés. Les réunions et les débats au sein de l’ADAL permettent de continuer à promouvoir sérieusement et qualitativement l’aluminium thermolaqué et de construire l’avenir.

Que représente pour Akzo Nobel Powder Coatings la certification Qualimarine® ?

Le traitement Qualimarine®, lancé pour contrer la corrosion filiforme de l’aluminium, est reconnu comme une spécificité performante. À ce titre, AkzoNobel ne peut que reconnaître l’évolution de la qualité de cette certification.

Quels sont les engagements et les innovations du groupe pour réduire l’empreinte environnementale de l’aluminium thermolaqué ?

Proposer des peintures offrant une excellente tenue aux UV et un maintien de la brillance permet d’obtenir une longévité importante, une réduction des taux de remplacement, et donc une action sur l’environnement. Par ailleurs, AkzoNobel Powder Coatings est le premier fabricant de peintures en poudre  global à obtenir la certification EPD (Déclaration Environnementale de Produit) pour ses peintures en poudre. Il s’agit d’un document normalisé, vérifié et enregistré, qui résume les informations sur la performance environnementale d’un produit. Une EPD est basée sur les résultats d’une analyse du cycle de vie (ACV), une approche scientifique utilisée pour évaluer l’empreinte environnementale conformément à la série de normes ISO 14040, reconnues au niveau international. La déclaration est établie selon un guide qui définit des règles d’analyses et de comparaisons standardisées pour tous les types de matériaux et produits de construction. Indiqué dans l’EPD, le potentiel de réchauffement planétaire des peintures en poudre Interpon D est nettement inférieur à celui de la moyenne du marché, grâce aux actions menées dans nos sites de production depuis des années pour réduire l’utilisation d’énergie et la quantité de déchets. Pour preuve, lors de notre renouvellement de certification EPD en 2018, le potentiel de réchauffement planétaire de nos peintures Interpon D1000 et D2000 a été réduit de plus de 10 % en comparaison avec notre certification de 2015.

Prescrire des peintures en poudre sans solvants et bénéficiant d’une EPD permet d’accompagner la construction et la certification des bâtiments les plus respectueux de l’environnement sur la planète et d’obtenir des points LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Au niveau du groupe AkzoNobel, les ambitions pour 2030 sont de réduire les émissions de carbone de 50 % et d’aller vers le zéro déchet en tant qu’entreprise.

Fond abstrait rouge
Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge

Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.

Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge
Croix rouge

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez rien des actualités sur l’aluminium et recevez du contenu exclusif directement dans votre boite mail.