Actualité
Aluminium et couleurs : le contrôle colorimétrique visuel est irremplaçable
Aluminium et couleurs : l’environnement est à considérer
Le thermolaquage aluminium permettant un nombre infini de couleurs, des référentiels ont été élaborés. Chaque référentiel de teintes comporte des tolérances colorimétriques, c’est-à-dire des différences maximales de couleur considérées comme acceptables. Par ailleurs, une couleur choisie sur un nuancier destiné à l’imprimerie ou au textile ne pourra pas toujours être reproduite fidèlement du fait des contraintes techniques. La notion de couleur est liée à la perception et à l’interprétation subjective de chacun. La perception des couleurs sur l’aluminium varie en fonction des différences d’éclairage et de luminosité (soleil, lampe au tungstène, lampe UV), de la tonalité du fond (contraste), de la taille et de la géométrie des pièces, mais également de l’angle d’observation et de l’œil subjectif de chaque individu.
Aluminium Thermolaqué : un contrôle colorimétrique proche de la réalité
Il est donc fortement recommandé de réaliser un contrôle réel de la couleur sur le produit en aluminium laqué, dans les conditions de luminosité et de position proches de sa situation réelle. Pour s’affranchir du métamérisme – ce phénomène qui fait qu’un même revêtement peut présenter des apparences différentes selon l’éclairage – la profession a d’ailleurs choisi d’effectuer les mesures colorimétriques de l’aluminium thermolaqué en lumière du jour normalisée (illuminant D65).
Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium
Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.