fbpx
Fond noir abstrait

Inspiration

Découverte du nouvel Hôtel de Ville d’Istres

logo silhouette d'une personneMélanie Grammaticopoulos

Déléguée générale de l’ADAL (Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué)

18 mai 2021

18 mai 2021

Linkedin Facebook_Icon

par Profils Systèmes

Cité administrative, inaugurée le 14 décembre 2013, elle réconcilie la ville avec ses éléments. Établie au pied du Castellan, l’orientation est-ouest assure une liaison visuelle entre la ville et l’étang. Impression prolongée majestueusement par la vaste esplanade Bernardin Laugier, rythmée par des colonnes de Buren.

Jeux de lumière et de reflets

Pour laisser parler la beauté naturelle du site, le bâtiment a su se faire discret. Notamment par le biais de façades aluminium vitrées. Ce parti-pris architectural donne à l’édifice une fluidité et une transparence. Les tons des menuiseries aluminium sont volontairement neutres. Les ossatures du mur-rideau Tanagra® de Profils Systèmes sont, d’un côté, fines et blanches, pour se noyer dans l’aspect de verre opale et, de l’autre côté, gris anthracite, se confondant avec les reflets de la pinède. Les profilés aluminium laqués en RAL B9010 et M7016 de la gamme Profils Color bénéficient du Label -Qualimarine®.

Un bâtiment durable

Beau et durable à la fois. Outre l’aspect esthétique, le nouvel Hôtel de Ville répond à la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM). L’efficacité énergétique était un objectif très clair du cahier des charges. Et pas uniquement pour des raisons de communication, mais aussi d’économie !  60 % d’énergie est ainsi économisée par rapport à un bâtiment d’une volumétrie identique, et qui n’aurait pas ce label. 

Un mur-rideau double peau

Le bâtiment est enveloppé d’un mur-rideau double peau Tanagra® et Toundra®, produits de Profils Systèmes – avec ventilation thermique. Les flux d’air circulant entre la double peau font tampon entre les températures extérieures et intérieures. Le système de climatisation joue de ces masses d’air, en fonction des besoins (ou pas) de fraîcheur supplémentaire dans les locaux.

Crédits photos : ©Richard Sprang – Architecte : Michel Vallière – Profils Systèmes

Image relié à cet article
Fond abstrait rouge
Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge

Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.

Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge
Croix rouge

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez rien des actualités sur l’aluminium et recevez du contenu exclusif directement dans votre boite mail.