Environnement
RE2020 : l’aluminium recyclé et Qualimarine au service de la construction bas carbone
La nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) entrera finalement en vigueur le 1er janvier 2022. S’inscrivant dans la continuité de la réglementation actuelle (RT2012) en matière de performances énergétiques, la RE2020 introduit également, pour la première fois, des obligations pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments.
UNE ANALYSE DU CYCLE DE VIE DES PRODUITS POUR RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE
Désormais, les acteurs de la construction devront obligatoirement évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments neufs à partir d’un calcul d’analyse du cycle de vie (ACV), la nouvelle réglementation fixant des valeurs seuils à ne pas dépasser. Autrement dit, tout projet de bâtiment neuf devra prouver que le choix des produits de construction et des équipements du bâtiment permet de respecter un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre fixé par la loi.
Le calcul d’ACV du nouveau bâtiment se fondera principalement sur les valeurs d’émissions de GES des produits choisis pour le construire, issues des Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES). Ces documents normalisés, établis sous la responsabilité des fabricants, présentent en effet différentes informations sanitaires et environnementales sur le produit, et en particulier les résultats de son ACV… En incluant toutes les phases de la vie du produit : production, transport, mise en œuvre, vie en œuvre, et fin de vie.
La RE2020 incite ainsi explicitement les acteurs du secteur de la construction à utiliser « des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker, tels que les matériaux biosourcés ». Cette nouvelle réglementation a ainsi pour conséquence concrète de faire a priori la part belle au matériau bois.
LES ATOUTS DE L’ALUMINIUM RECYCLÉ
Pour autant, l’aluminium, lorsqu’il est recyclé, reste largement compétitif dans ce domaine. Et la filière s’organise pour proposer des menuiseries aluminium bénéficiant d’une empreinte carbone réduite. Ce qui passe par la traçabilité des approvisionnements, la maîtrise du procédé de production des profilés, et surtout le développement d’un recyclage en boucle fermée des profilés issus de la déconstruction.
L’aluminium possède en effet un grand avantage sur d’autres matériaux : il est recyclable à 100 % et quasiment à l’infini, sans dégradation de ses qualités ni perte de sa valeur. De plus, son recyclage ne nécessite que 5 % seulement de l’énergie utilisée pour la production de métal primaire, ce qui permet de réduire considérablement son impact carbone. Et du fait de sa forte valeur intrinsèque, il bénéficie d’excellents taux de collecte : autour de 95 % en Europe.
Matériau durable, résistant à l’épreuve du temps et aux intempéries, surtout s’il a bénéficié de traitements de surface appropriés (anodisation ou thermolaquage), l’aluminium est également un allié de la performance énergétique des bâtiments. Son excellent rapport résistance / poids permet notamment d’installer de grandes surfaces vitrées dans des cadres très fins en aluminium et de maximiser ainsi les gains d’énergie solaire, les apports de lumière et de chaleur.
QUALIMARINE, UN ALLIÉ DE LA TRANSITION BAS CARBONE
En favorisant notamment l’utilisation d’alliages recyclés, la certification de thermolaquage Qualimarine accompagne cette transition bas carbone du bâtiment. Certification reconnue pour préserver l’aluminium laqué des risques de corrosion et pour conserver les qualités de résistance et d’aspect attendues dans l’architecture, Qualimarine s’est imposée comme la solution de protection du marché pour les ouvrages aluminium. C’est aussi la seule certification qui couvre la qualité des alliages de l’aluminium recyclé. Les conditions de qualité drastiques fixées par cette certification pour la composition chimique des alliages – afin de limiter au maximum les éléments chimiques susceptibles de favoriser la corrosion – s’appliquent en effet quelle que soit l’origine de ces alliages, que ceux-ci soient issus du recyclage ou non.
Par cette maîtrise, Qualimarine répond donc pleinement aux enjeux environnementaux de la RE2020. Les industriels certifiés utilisent des peintures sans solvant, sans COV et 100 % recyclables, ainsi que des traitements de surface exempts de chrome hexavalent.
Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium
Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.