Fond noir abstrait

A propos

Il était une fois…

logo silhouette d'une personneMélanie Grammaticopoulos

Déléguée générale de l’ADAL (Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué)

16 septembre 2020

16 septembre 2020

Linkedin Facebook_Icon

Une certification née de la volonté de l’ensemble de la filière de garantir la qualité supérieure des produits en aluminium laqués quelles que soient les conditions atmosphériques.

Aboutissement d’une réflexion de la filière initiée en 1996, Qualimarine® s’impose comme la solution de protection du marché de la menuiserie aluminium, bousculé à cette époque.

En effet dans les années 1990, la C2P (Commission Prévention Produits) décide de mettre en observation les produits en aluminium thermolaqués en raison d’un taux de sinistralité élevé en bord de mer, milieu particulièrement agressif.

Sans plus attendre, c’est tout une profession qui s’organise.

Dès 1997, les acteurs de la filière présentent à l’Agence Qualité Construction, aux assureurs et aux bureaux de contrôle, la mise en place de la Chaîne Qualité de l’aluminium. Cette initiative a pour conséquence de marquer l’engagement des industriels à travailler selon des référentiels de qualité permettant de limiter les risques de désordre.

À l’issue de recherches qui ont duré quatre ans et fait l’objet de publications, les conclusions des experts sont diffusées. Elles permettent de mieux comprendre le phénomène de corrosion filiforme et les facteurs pouvant favoriser son apparition. Validées par la Profession et par la C2P, les préconisations des experts aboutissent à la création de la certification Qualimarine®.

L’expérience nous a confirmé que les mesures prises permettaient d’éviter les risques de sinistre. Depuis plus de 20 ans, la certification Qualimarine® valorise l’aluminium laqué en améliorant nettement sa performance et ce, même dans les conditions atmosphériques les plus agressives.

Image relié à cet article
Fond abstrait rouge
Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge

Pré-commander gratuitement le livre blanc.

Un guide complet, des fiches pratiques, et tout ce qu’il faut savoir pour garantir un ouvrage réussi.



Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge
Croix rouge

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez rien des actualités sur l’aluminium et recevez du contenu exclusif directement dans votre boite mail.