fbpx
Fond noir abstrait

Réalisations en aluminium thermolaqué

L’Acanthe – Sublimer l’aluminium pour un front spectaculaire

author image

Mélanie Grammaticopoulos 17 juin 2022

Linkedin Facebook_Icon

Situé aux portes de Grenoble (38), le bâtiment l’Acanthe a été conçu par l’architecte Bruno Tomasini. Selon ce dernier, créer du neuf tout en respectant l’environnement existant, tout le défi était là : « le danger dans la construction d’un nouveau quartier réside dans la violence faite au paysage. » Il parvient à pallier ce travers « par la création d’une morphologie originale qui engendre une nouvelle culture de « front » bâti plaidant pour une nouvelle architecture douce, vivante et perméable, sans rupture avec son environnement. » 

Par Sepalumic.

Vue du bâtiment l’Acanthe

Bruno Tomasini l’avait déjà démontré avec le projet Nexus à Échirolles (38), il récidive avec l’Acanthe : il sait sublimer l’aluminium pour offrir une peau des plus élégantes à son édifice. Le maître d’œuvre se montre satisfait de la mise en place des profilés aluminium certifiés Qualimarine référencés chez Sepalumic pour les grands murs rideaux (6,5 mètres de haut !) qui habillent avec élégance l’immeuble : «pas moins de 290 mètres carrés de la référence W44 ont été déployés, avec 22 fenêtres à frappe industrielle ouvrant caché 5200 Classic intégrées aux murs rideaux.» 

Vue du bâtiment l’Acanthe

En effet, toutes les façades de l’immeuble jouissent de cet aspect technique, robuste et raffiné. Comme le précise Bruno Tomasini , « l’architecture détermine la lecture des rangs et des ordres du bâtiment, pas la fonction des espaces. Sauf pour la partie des bureaux dont la fonction est très clairement définie par l’utilisation d’une façade vitrée constituée d’une menuiserie aluminium laquée gris-alu et d’un verre semiréfléchissant teinté légèrement vert, le Stopsol silver green. Cette façade vitrée confère à l’ensemble du bâtiment un côté précieux et réfléchit intensément la végétalisation. » 

L’architecte conclut : « l’ensemble forme un front spectaculaire. Le parti architectural réside essentiellement dans la morphologie du bâtiment, le fractionnement du bâti et la confrontation des matériaux et des couleurs. Sa construction est rationnelle. Ses matériaux sont performants, durables, faciles d’entretien. L’effet potentialisé des couleurs, des variations de teintes, de lumière, est donc pérenne »

C’est dans le temps que s’inscrit cette réalisation qui sait sublimer les profilés. 

Vue du bâtiment l’Acanthe

Crédits photos : @Michel Battaglia – Sepalumic – Maîtrise d’ouvrage : Société Bellavia Menuiserie SARL – Architecte : Tomasini Design


Inscrivez-vous à la newsletter

Fond abstrait rouge
Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge

Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.

Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge
Croix rouge

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez rien des actualités sur l’aluminium et recevez du contenu exclusif directement dans votre boite mail.