
Revue de presse
Qualimarine, la certification n°1 des traitements anticorrosion de l’aluminium
Par L’Usine Nouvelle – novembre 2022

Qualimarine®, un certificat qui certifie la qualité anticorrosion des aluminiums laqués pour toutes activités, notamment l’architecture et le bâtiment. L’assurance d’une qualité supérieure. 45 millions m2 certifiés en France en 2021
Créée en 2001 (après quatre années de R&D) pour mettre fin à la corrosion filiforme des ouvrages en aluminium laqués, en particulier les menuiseries confrontées à des environnements exposés (littoraux, zones industrielles ou urbaines, etc.), ”la certification Qualimarine® est assurément la solution la plus complète du marché”, rappelle Mélanie Grammaticopoulos, déléguée générale de l’ADAL.
En France, c’est en effet l’ADAL (Association pour le développement de l’aluminium anodisé ou laqué), organisme certificateur sans but lucratif fondé en 1965, qui délivre le certificat Qualimarine® selon la norme ISO/IEC 17065 (Accréditation Cofrac Certification de Produits et Services, n° 5-0008, portée disponible sur www.cofrac.fr). En élaborant des documents techniques et en finançant des programmes d’études et de recherche, l’ADAL a pour objet de préserver, valoriser et promouvoir la qualité des traitements de surface de l’aluminium tels que le thermolaquage.
DES PERFORMANCES EXCEPTIONNELLES
La corrosion de l’aluminium peut survenir lorsque l’alliage et/ou le traitement choisis ne sont pas compatibles avec une application donnée. Pour une utilisation structurale (profilés et tôles pour le bâtiment, essentiellement), la résistance mécanique des pièces est assurée par l’addition d’éléments chimiques dans le métal. ”Sans régulation et sans un traitement adapté, certains de ces éléments pourraient perturber la tenue à la corrosion et la durabilité esthétique des ouvrages laqués”, souligne Mélanie Grammaticopoulos.
DES AUDITS FRÉQUENTS ET INOPINÉS
Via des ”audits fréquents et inopinés”, chaque étape de la chaine qualité Qualimarine® est contrôlée par un organisme indépendant, spécialiste de l’ingénierie des matériaux et des ouvrages. Les auditeurs sont particulièrement vigilants sur le respect de l’utilisation d’alliages affichant d’excellentes performances et dont la surface métallique est ”débarrassée” des éléments perturbateurs grâce à un traitement chimique renforcé.
RÉDUCTION DE L’IMPACT CARBONE
Depuis plus de deux décennies, la certification Qualimarine® est en phase avec les besoins du marché. ”Aujourd’hui, grâce à la durabilité de l’aluminium et aux exigences imposées par la certification, les applicateurs certifiés jouent pleinement leur rôle dans la transition bas carbone de la filière du bâtiment”, précise Mélanie Grammaticopoulos. En effet, l’aluminium, véritable métal ‘vert’ en raison de sa durabilité et surtout de sa recyclabilité infinie, ne perd ni de sa masse ni de ses propriétés après seconde fusion. ”Laqué sous certificat Qualimarine®, ses qualités de résistance et d’aspect attendues en architecture sont conservées.”
Qualimarine®: la qualité, sinon rien. Déployée par l’ADAL (Association pour le développement de l’aluminium anodisé ou laqué), Qualimarine® se positionne comme “le certificat de qualité n°1 sur le marché des produits en aluminium pour l’architecture et le bâtiment”, indique Mélanie Grammaticopoulos, déléguée générale de l’ADAL. Cet organisme a en effet certifié, en 2021, près de 45 millions de m2 laqués en France, sans compter les volumes produits au-delà des frontières. “Trop d’ouvrages sont encore mis en couleur sans protection efficace, déplore-t-elle. Charge aux prescripteurs d’exiger une qualité de protection supérieure, Qualimarine® en l’occurrence!”



Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium
Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.