fbpx
Fond noir abstrait

Revue de presse

Qualimarine, la référence depuis 20 ans

author image

Mélanie Grammaticopoulos 6 octobre 2021

Linkedin Facebook_Icon

Par Galvano Organo – septembre 2021

Cliquez sur l’article pour télécharger le PDF.

ADAL, l’Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué est heureuse de fêter les 20 ans de la certification Qualimarine® ! Une occasion pour l’Adal de partager les vingt années de performance des produits thermolaqués. Témoignages et perspectives de Qualimarine® qui se projette vers la transition bas carbone.

Travailler avec des entreprises et des produits certifiés, c’est la garantie d’un savoir-faire maîtrisé, vérifié et contrôlé. Et au final, c’est l’assurance de la pérennité, de la résistance à la corrosion et de la qualité esthétique des ouvrages. « Le label Qualimarine®, en particulier, est le plus exigeant pour les produits thermolaqués et permet une utilisation dans tous les types d’environnement extérieur même les plus sévères, » note Mélanie Grammaticopoulos, déléguée générale de l’Adal, dans l’édito du livre blanc de l’aluminium, édition 2021. Conçu par l’Adal, ce Livre blanc dédié aux traitements de surface de l’aluminium est le premier du genre. Elle précise : « Puisse-il aider tous les utilisateurs et les prescripteurs à faire les bons choix pour tirer le meilleur parti de ce métal qui offre tant de possibilités. »

Aujourd’hui très prisé, l’aluminium est largement utilisé pour les garde-corps, portails, pergolas ou les abris de piscine. Dans un de ses domaines d’application privilégiée comme la fenêtre par exemple, la part de marché de l’aluminium, en augmentation de 7,1% par rapport à 2017, dépasse largement celle du bois, du bois combiné à l’aluminium et de l’acier, près de 30%, après celle du PVC, à 59% (études de marché P&P en France en 2019 et 2020). On retrouve aussi l’aluminium dans le mobilier urbain, les toitures, les plafonds suspendus, les panneaux muraux, les équipements de chauffage ou de ventilation, les dispositifs de protection solaire ou les réflecteurs de lumière. Chaque année, Qualimarine® représente plus de 35M de mètres carrés laqués en France, sans compter les volumes produits au-delà des frontières. En neuf ou en rénovation, c’est le métal de choix pour sa polyvalence ; une combinaison unique de propriétés (légèreté, excellent rapport résistance/poids, totalement imperméable, longue durée de vie, recyclable à vie, large choix d’alliages, résistance unique à la corrosion) et des centaines de finitions de surface dont le thermolaquage utilisé pour les profilés, les tôles et accessoires. 

La filière bâtiment, la transition ‘bas carbone’

L’aluminium – le métal vert – en raison de sa recyclabilité infinie, ne perd ni de sa masse ni de ses propriétés après seconde fusion et, Qualimarine® est la seule certification à couvrir la qualité des alliages de l’aluminium recyclé. Aujourd’hui et pour longtemps, la performance anticorrosion est l’alliée de la construction bas carbone. Plusieurs labels de qualité certifient les procédés de thermolaquage de l’aluminium mais, le plus exigeant d’entre eux est sans nul doute Qualimarine® (voir les témoignages). Sa particularité ? C’est de certifier la maîtrise de la qualité des pièces laquées sur toute la chaîne de production, du métal traité jusqu’à l’entretien du produit fini avec un haut niveau d’exigence pour tous les paramètres existants et dans toutes les conditions atmosphériques. Non seulement, une protection renforcée contre la corrosion filiforme est prescrite, mais une remarquable tenue aux UV de la teinte et de la brillance garantit la pérennité esthétique du produit fini. Par cette maitrise, elle répond pleinement aux enjeux environnementaux de la RE2020 (Règlementation Environnementale). Qualimarine®, 20 ans et tous les atouts pour s’inscrire dans l’avenir de la construction écoresponsable, ce sont les professionnels qui en parlent le mieux…

« Une qualité supérieure essentielle pour sécuriser les clients, » Régine Corre, Reinal

Régine et Thierry Corre dirigent un groupe familial de 150 collaborateurs, basé sur le parc Vendée Atlantique, à St Hermine. Son activité intègre l’extrusion de profilés (Aluminia Extrusion), le traitement et le thermolaquage (Reinal), ainsi que la logistique (Algis). Pour son activité, Reinal s’appuie sur 5 chimistes dont un responsable sécurité-environnement. Régine Corre décrypte: « Qualimarine® est une chance pour le développement du marché de l’aluminium parce qu’elle assure à la clientèle une qualité supérieure. Nous sommes très surveillés ; l’Adal missionne des cabinets spécialisés pour réaliser des contrôles inopinés dans nos ateliers. Nous avons un suivi très qualitatif à toutes les étapes de fabrication. Qualimarine®, c’est l’assurance pour les clients que l’aluminium ne va pas se corroder. C’est essentiel pour préserver l’image de marque des traitements de surface de l’aluminium. » Sur la couleur, Thierry Corre rajoute : « Aux blancs, d’il y a 25 ans, ont succédé les gris, d’abord en aspect lisse puis métallisé. Les aspects texturés ou sablés dominent aujourd’hui le marché

« Un label de qualité pour aborder tous les marchés avec sérénité » David Dissegna, pdg de Procolor

Spécialisée dans le thermolaquage sur aluminium et forte du savoir-faire de ses 40 salariés, l’activité première de Procolor – créée il y a 30 ans et basée à Auterive, au sud de Toulouse -, est la sous-traitance industrielle de traitements de surface de produits aluminium destinés au bâtiment. Les enjeux pour David Dissegna : « Notre entreprise est certifiée Qualimarine®, ce qui nous permet de garantir le process utilisé pour le thermolaquage et d’assurer la pérennité du traitement pendant au moins dix ans. » Une des étapes primordiales est la préparation de surface sans laquelle des risques d’écaillage, de fissures et de corrosion filiforme apparaissent. « Pour obtenir et conserver ce label, nous sommes soumis à deux audits par an sous forme de contrôles inopinés de l’ensemble du process, ce qui nous oblige à respecter toute la charte de qualité imposée par la certification. Qualimarine® nous apporte de la tranquillité et nous permet d’aller avec sérénité sur tous les marchés et sur tous les produits en aluminium.»

« Une garantie certifiée de la tenue de la laque dans le temps » Florent Guirois, Sepalumic

Sepalumic conçoit et distribue des systèmes de menuiseries et de façades en aluminium. Pour l’entreprise familiale, – de plus de 50 ans avec ses 7 sites de stockage dont celui de Genlis, à Dijon, où se trouve l’usine de thermolaquage, – la pérennité des produits thermolaqués est un enjeu majeur. La tenue de la laque, soumise à différents environnements – dans le temps est un enjeu majeur. « La certification Qualimarine® nous permet aujourd’hui d’avoir un traitement de surface plus rigoureux, afin d’éviter la corrosion filiforme. La pérennité de la menuiserie aluminium dans le temps est l’une des principales attentes des maîtres d’ouvrage et des architectes. Cela rassure les prescripteurs d’avoir un traitement avec une traçabilité. Lorsqu’elle est certifiée, toute la chaîne de thermolaquage est tracée et, des contrôles réguliers sont réalisés y compris des contrôles surprises. Qualimarine® apporte une garantie certifiée de la tenue supérieure de la laque dans le temps. »


Inscrivez-vous à la newsletter

Fond abstrait rouge
Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge

Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.

Fond abstrait rouge Fond abstrait rouge
Croix rouge

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez rien des actualités sur l’aluminium et recevez du contenu exclusif directement dans votre boite mail.