Protection
Aluminium thermolaqué : 5 propriétés durables à connaître
En raison de ses multiples qualités et de sa versatilité, l’aluminium est l’un des matériaux les plus exploités dans le domaine de la construction. Bien entendu, son utilisation vient aussi avec son lot de préconisations. Pour une application architecturale, il sera ainsi indispensable de le traiter afin d’augmenter son potentiel et sa résistance. Le thermolaquage de l’aluminium permet d’optimiser la nature de l’aluminium, tout en le protégeant et en le décorant.
Léger, facile à manipuler, stable… La liste des avantages de l’aluminium thermolaqué est longue. Toutefois, afin de garantir un matériau à la résistance et à la durabilité imbattables, un traitement de surface est nécessaire. Cela est particulièrement important si l’aluminium est exposé à des conditions défavorables, comme l’environnement corrosif des bords de mer par exemple, mais aussi partout où la pollution et les pluies peuvent l’agresser quotidiennement.
Aluminium Thermolaqué : un processus strict au service de l’esthétisme et de la protection
Le processus du thermolaquage ne se borne pas à appliquer de la peinture sur les pièces en aluminium ! Les opérations d’application de peinture en poudre par pulvérisation électrostatique, puis de polymérisation, doivent être précédées d’un traitement chimique spécifique, effectué par des professionnels afin d’obtenir un résultat optimal.
Le thermolaquage de l’aluminium commence par une série de traitements chimiques qui assurent la préparation de la surface. Le dégraissage, le décapage et les différents rinçages ont pour objet de rendre la surface propre et exempte de toute impureté, ce qui permet une adhérence optimale de la peinture en poudre. Ces traitements améliorent non seulement l’adhérence du revêtement mais aussi la durabilité du produit final. L’utilisation d’un traitement de conversion, sans chrome hexavalent, est de plus en plus populaire en raison de son impact environnemental réduit. L’application de la poudre par pulvérisation électrostatique assure une répartition uniforme et homogène de la peinture, ce qui aboutit à une finition de haute qualité. Le processus de polymérisation, qui fixe définitivement la peinture, produit un revêtement robuste et résistant, capable de protéger efficacement l’aluminium thermolaqué contre les agressions extérieures. Le traitement de surface de l’aluminium est utilisé pour les profilés, les tôles et les accessoires.
Laquage Aluminium : les critères de qualité
L’obtention d’un aluminium thermolaqué de qualité dépendra donc de la maîtrise du traitement chimique et de la bonne application du revêtement tout au long du processus. Pour un rendu optimal, il sera ainsi essentiel de se référer aux certifications afin de garantir le traitement professionnel de l’aluminium, des compétences de l’applicateur et du respect des normes et recommandations.
Thermolaquage Aluminium : la certification gage de qualité
Grâce à une certification de l’ADAL (Association pour le développement de l’aluminium anodisé ou laqué) telle que Qualimarine, la qualité de la prise en charge est assurée tout au long de la chaîne de qualité, dès le choix de l’alliage d’aluminium lui-même. Chaque étape du thermolaquage aluminium est contrôlée par des laboratoires et des auditeurs accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation).
Aluminium Thermolaqué : les propriétés de l’Aluminium Certifié Qualimarine
Une pièce certifiée Qualimarine, c’est l’assurance d’un aluminium thermolaqué aux propriétés durables, dans toutes les conditions atmosphériques* :
- Anticorrosif
L’aluminium thermolaqué est triplement protégé grâce à l’élimination des impuretés de surface, à la couche de conversion et au revêtement appliqué sur l’aluminium. - Solide
La rigidité des alliages d’aluminium permet de réaliser des menuiseries fines et discrètes. Aussi, une fenêtre en aluminium laisse plus de place aux vitrages et donc à la lumière, facilitant une excellente performance énergétique. - Souple
L’aluminium est facile à manipuler (y compris à basse température), léger et flexible. Le laquage de l’aluminium offre une véritable liberté de conception. - Isolant
Grâce à un traitement comme le thermolaquage, en dépit de sa faible épaisseur, l’aluminium thermolaqué protège de l’eau, de l’air, de la lumière, des odeurs et même des micro-organismes ; - Conducteur
La bonne conductivité thermique de l’aluminium est très avantageuse pour sa mise en œuvre et elle augmente considérablement la durée de vie des outils d’usinage. Pour les fenêtres et façades, la conduction de chaleur ou de froid est bloquée grâce à l’intégration de « ruptures de pont thermique » dans les profilés.
Thermolaquage Aluminium : un choix écoresponsable
Enfin, et cela est essentiel : l’aluminium thermolaqué est un matériau écoresponsable. Il est à la fois fiable dans le cadre de son utilisation, sans danger pour les personnes et l’environnement, recyclable et traité au cœur d’un processus respectueux de la planète. Le thermolaquage de l’aluminium présente de nombreux avantages écologiques. L’utilisation de poudres de peinture sans solvant ni émissions de composés organiques volatils (COV) contribue à un air plus propre. La certification Qualimarine œuvre pour un avenir de la construction écoresponsable.
* en atmosphères marines jusqu’à E18 (NF P 24-351).
L’ADAL est accréditée sous le n° 5-0008, portée sur www.cofrac.fr.
Télécharger le Livre Blanc de l’Aluminium
Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium dans l’architecture est dans la nouvelle édition du livre blanc de l’aluminium.